top of page

Pédagogie Montessori

Fondement

 

"L’enfant est un individu unique : pour apprendre il doit se sentir accepté, aimé, en sécurité et acteur d’un environnement qui l’encourage, le nourrit et le soutient." Maria Montessori

​

​

Conception scientifique

​

La pédagogie Montessori est née de l’observation et de l’étude des enfants en condition d’apprentissage. Le caractère scientifique s’explique par la vérification et l'adaptation par l’expérience :  mise en place de matériaux et de l'approche pédagogique, observation des enfants en situation d'acquisition, réadaptations nécessaires pour l'obtention des outils permettant le développement harmonieux de chaque enfant.
Cette approche scientifique a façonné sa méthodologie, et continue à la réactualiser sous le contrôle de chercheurs de l’Association Montessori Internationale.

​

​

Principe

​

Son approche place l’enfant au centre des préoccupations de l’adulte, en partant du constat suivant : naturellement, les enfants prennent les adultes comme modèle. Ils aspirent à acquérir des connaissances spécifiques à des périodes précises (dites périodes sensibles) et par eux-mêmes.

​

​

Éducation

​

Dès lors, en matière de transmission de la connaissance, le rôle de l’enseignant consiste à créer des conditions d’apprentissage adaptées au rythme et au stade de développement de l’enfant et à lui permettre d’atteindre par lui-même les objectifs souhaités.

Montessori

 

 

Le Valentin

bottom of page