Pédagogie Montessori

Fondement

 

"L’enfant est un individu unique : pour apprendre il doit se sentir accepté, aimé, en sécurité et acteur d’un environnement qui l’encourage, le nourrit et le soutient." Maria Montessori

Conception scientifique

La pédagogie Montessori est née de l’observation et de l’étude des enfants en condition d’apprentissage. Le caractère scientifique s’explique par la vérification et l'adaptation par l’expérience :  mise en place de matériaux et de l'approche pédagogique; observation des enfants en situation d'acquisition; réadaptations nécessaires pour l'obtention des outils permettant le développement harmonieux de chaque enfant. Cette approche scientifique a façonné sa méthodologie, et continue à la réactualiser sous le contrôle de chercheurs de l’Association Montessori Internationale.

Principe

Son approche place l’enfant au centre des préoccupations de l’adulte, en partant du constat suivant : naturellement, les enfants prennent les adultes comme modèle, ils aspirent à acquérir des connaissances spécifiques à des périodes précises (dites périodes sensibles) et par eux-mêmes.

Éducation

Dès lors, en matière de transmission de la connaissance, le rôle de l’enseignant consiste à créer des conditions d’apprentissage adaptées

au rythme et au stade de développement de l’enfant, et à lui permettre d’atteindre par lui-même les objectifs souhaités.

Approche holistique

Par son approche centrée sur le désir de l’enfant d’apprendre, la pédagogie Montessori stimule les capacités d’observation et de concentration chez l’enfant. Elle renforce son aptitude à organiser ses activités, et à se projeter en tant que sujet existant et agissant dans un rapport aux autres et à l’environnement social. Dans les structures Montessori telles que notre école Montessori - Le Valentin, l’enseignant s’apparente à un initiateur et un guide dans le cheminement de l’enfant vers son accomplissement.

Contact

Tel: +41 21 312 44 33

Email: info@levalentin.ch

Adresse

Rue du Valentin 7

1004 Lausanne

Suisse