Montessori et références
Actuellement
Le Programme Pédagogique, dont se réclame Montessori - Le Valentin, s’est imposé comme une réussite dans le champ des sciences humaines appliquées.
Le succès
Dans la première moitié du XXème siècle, son succès fulgurant a moins tenu à la personnalité de Maria Montessori, psychologue de renommée mondiale qui sera nominée trois fois pour le prix Nobel de la Paix, qu’à l’excellence de ses résultats sur les enfants défavorisés.
Choix parentaux
A ce jour, le succès ne s’est pas démenti : de plus en plus de parents et de grands noms à travers le monde font le choix d’une Education Montessori pour leurs enfants.
Après le couple présidentiel Bill et Hillary Clinton, qui ont scolarisé leur fille Chelsea dans une structure Montessori, est venu le tour du Prince William et de Kate Middleton d’y inscrire les arrières-petits enfants de la reine Elizabeth.
Personnalités "Montessori"
On sait que Larry Page et Sergey Brin, fondateurs de Google, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, Will Wright, concepteur des Sims et sait également que les acteurs Michael Douglas et George Clooney, les chanteurs Bono et Puff Dady ont été des Enfants Montessori.
Ils ont contribué
De grands intellectuels du XXème siècle se sont investis dans le développement et la diffusion de la Pédagogie Montessori. C’est le cas de Jean Piaget, psychologue, père de l'épistémologie génétique, qui a fondé et présidé l’Association Montessori Suisse, d’Alexander Graham Bell, inventeur du téléphone, qui a financé avec son épouse l’ouverture de Centres Montessori aux Etats-Unis, de Gandhi, figure historique du siècle dernier, qui a soutenu l’ouverture d’Ecoles Montessori en Inde.
Ils ont marqué leur époque
Parmi d’autres Montessoriens avérés : Anne Frank, Jackie Kennedy et le prix Nobel de Littérature Gabriel García Márquez...
Conclusion
En guise de conclusion, le témoignage en anglais de Larry Page sur son expérience de la Pédagogie Montessori, le rôle déterminant qu'elle a joué, à ses yeux, dans la success story de Google :