Maria Montessori
Formation professionnelle
Née le 31 août 1871, décédée le 6 mai 1952, la Doctoresse Maria Montessori aura été une pédagogue éminente du XXème siècle. Italienne, première femme médecin de Rome, son intérêt pour la psychiatrie enfantine la conduira, d’une part, à mettre au point du matériel sensoriel pour les enfants, d’autre part, à entreprendre en 1901 des études de psychologie.
Prémisses de son œuvre
Afin de permettre aux enfants intellectuellement déficients d’acquérir des notions de mathématiques, de lecture et d’écriture, elle concevra du matériel adapté à chaque stade du développement ; le résultat dépassera si bien ses attentes qu’elle songera à étendre ses recherches sur les enfants normaux. Elle dirigera en 1900 l’Ecole Nationale d’Orthophrénie, puis sera titulaire en
en 1904 de la Chaire d’Anthropologie de l’Université de Rome.
Mise au point
En 1907, sur la base de sa réussite auprès des enfants internés, elle se verra confier, par l’administration italienne, au sein d’un quartier défavorisé, la gestion d’un centre pour enfants de 3 à 6 ans ; baptisé la Maison des Enfants (Casa dei Bambini). Ce centre sera l’occasion pour elle de poursuivre son travail de création de matériel, et de parfaire sa pédagogie qui inclura, après les activités sensorielles et intellectuelles, les activités de vie pratique comme domaine d’acquisition pour l’enfant.
Impact international
Des spécialistes viendront de tous horizons à la Maison des Enfants pour observer cette curiosité : des bambins préscolaires capables d’apprendre vite et par eux-mêmes des choses réputées compliquées, ceci en restant calmes, disciplinés et concentrés, dans une atmosphère de grande liberté !
Maria Montessori jouira d’un succès mondial au point de créer, en 1929, l’Association Montessori Internationale, afin de promouvoir une application fidèle de sa pédagogie.
Seconde guerre mondiale
Plus tard, contrainte de quitter l’Italie de Benito Mussolini, elle partira s’établir en Espagne, avant de rejoindre, suite à l’arrivée au pouvoir de Franco, les Pays-Bas. Elle y fondera deux écoles dans chaque pays, l’une religieuse (l’enseignement religieux étant obligatoire en Espagne), l’autre laïque.
En 1939, en raison de la seconde guerre mondiale, elle sera contrainte de rester en Inde où elle était invitée.
Elle y créera de nombreuses Ecoles Montessori avec le soutien de Tagore et Gandhi rencontrés plus tôt à Londres.
Ensuite, elle fera la connaissance du Futur Premier Ministre Nehru avec qui elle développera des idées autour de la paix.
Les derniers temps
De retour dans l’Italie post-fasciste, elle y reprendra sa pédagogie proscrite sous le régime de Mussolini. La Doctoresse Maria Montessori sera nominée trois années consécutives au prix Nobel de la paix entre 1949 et 1951, avant de décéder à l’âge de 81 ans aux Pays-Bas.